articles

 » Le grizzly » de James-oliver Curwood… Je crois que tout est parti de ce petit livre vert qui avait passionné mon père dans ses lectures d’enfant et qu’il me fît découvrir des années plus tard. …Qui aurait pu croire qu’un jour je serai au beau milieu de ces pages dans l’univers de tyrr maitre en son immense domaine: L’alaska…Ce livre est à l’origine du film « L’OURS » de Jean-Jacques Annaud mais aussi d’un de mes rêves de gosse: croiser le regard de ce géant . Plus de vingt heure de voyage pour arriver sur l’île qui porte son nom, Kodiak, puis c’est par la mer et la traversée du détroit de shelikhov que j’arrive sur ses terres où tout est à la mesure de cet animal: gigantesque et sauvage…

Cette fois, pas d’ami pour m’accompagner dans ce voyage, c’est avec une certaine solitude que je veux vivre ce périple…Un voyage intérieur. Seuls quelques passionnés (Jean,geneviève,Pierre,évelyne sylvie et rémy) seront mes compagnons de route guidés par Erwan Balança photographe qu’on ne présente plus et notre super cap’tain geoffroy à la barre ! Je tiens d’ailleurs à les saluer tous pour leur gentillesse et leur enthousiasme tout au long de ce voyage riche en émotions.

Après 20 heures d’avion entre Paris, Minéapolis Puis Anchorage où je passerai ma dernière nuit dans le confort du monde civilisé, décollage pour Kodiak où le WANITOO, voilier de 52 pieds nous attends ainsi que son capitaine geoffroy qui tiendra la barre avec maestria même dans les moments que l’on pourrait qualifier de délicats…