Cette option est désactivé, merci de votre compréhension !



Book Online

* Please Fill Required Fields *

Yellowstone

voyages / No Comment / 17 février 2017

Créé en 1872, le Yellowstone est le plus ancien parc national du monde, adossé  aux Montagnes rocheuses (rocky mountains) et situé au carrefour de trois états, le Wyoming, l’Idaho et le Montana. En son centre, le Yellowstone est réputé par sa gigantesque caldeira de plus de 70 km de diamètre, donnant vie à la plus forte densité de geysers au monde où bisons, cerfs, grizzlys et ours noirs, loups et coyotes vivent totalement libres et sauvages.

À la suite d’une loi votée en 1994, une trentaine de loups  capturés au Canada ont été réintroduits dans le parc, après avoir été chassés et exterminés de la région dans les années 1930 . Leur réintroduction a littéralement modifié l’ensemble de l’écosystème du parc :

L’absence  de prédateurs a permis aux  cerfs de proliférer dans des proportions incontrôlables et malgré la régulation de l’Homme, l’explosion du nombre de cervidés,  a conduit à une réduction drastique de la végétation ainsi qu’à une foule de conséquences négatives qui ont été jusqu’à toucher les rivières.

Lorsque les loups furent réintroduits en 1995, c’est l’écosystème entier qui s’est littéralement modifié. Le comportement des cerfs a changé, leur population a diminué et par un effet domino la nature a retrouvé un certain équilibre. De nouvelles espèces animales et végétales ont alors fait leur apparition et même la topographie des lieux s’est vue largement modifiée…. Quand les loups du Yellowstone changent les rivières….

Leave a reply